Thérapie IFS
Contexte
L’IFS est une approche née de la psychothérapie familiale, qui permet de transformer les blocages issus de notre enfance et ceux transmis par les générations précédentes. Développée par Richard Schwartz aux états-unis, elle considère que nous avons tous des sous-personnalités, que l’on appelle des parts, qui sont comme des mini-mois qui nous animent tour à tour en fonction des circonstances et des rôles que nous prenons au cours de la journée.
Rencontrer vos parts protectrices
L’IFS nous permet de rencontrer et transformer les parts de nous même douloureuse et créatrice de souffrance. Ces parts sont uniques à chacun et en même temps universelles : nous pouvons avoir un critique intransigeant, un perfectionniste, un colérique, un jaloux, un méfiant… Ces parts font de leur mieux pour nous protéger de la souffrance, même si leur stratégie sont souvent contre productives.
Aller rechercher vos parts exilées
Lorsque les parts protectrices ont été entendues et rassurées, elles vous laissent passer pour que vous alliez à la rencontre de vos parts exilées. Il s’agit de votre enfant intérieur blessé, qui reste associé aux mèmoires des moments difficiles que vous avez vécu étant jeune. en allant le revisiter là où il est resté, vous allez le consoler et le réconforter puis lui permettre de se libérer pour retrouver sa joie de vivre et sa liberté.
Habiter votre Centre Libre
Vous avez des parts, mais vous êtes un Centre Libre, un centre de conscience qui peut tout accueillir, et que la thérapie IFS appelle le Self. Il est inné, inaliénable et inaltérable, même s’il a souvent été enfoui. Le Self a une attitude de base calme, claire et confiante. Enfin il manifeste de la créativité dans sa façon d’aborder les situations et de trouver des solutions. La transformation vient quand vous habitez le Self et que vous rencontrez les parts de vous-même avec compassion.
Vous libérer de vos fardeaux
La libération de l’enfant intérieur a deux aspects. le premier concerne les émotions – la peine, la colère, l’humiliation, l’impuissance, la terreur… – toute la game des émotions difficile qu’il a pu vivre en étant seul, mais qu’il vous montre pour que vous le Self puissiez le comprendre et lui témoigner de la compassion. le second concerne les croyances limitantes qu’il s’est forgé à ce moment là – par exemple : je ne vaux rien, la vie est dangereuse, je ne ferai plus confiance a personne… – et qui demande à être reconnues et transformées – par exemple : je suis quelqu’un de valeur, je peux prendre des risques pour grandir, je peux m’ouvrir aux autres avec discernement.