Focusing
Le Focusing est un joyau précieux permettant d’ouvrir en douceur la porte de la vie intérieure, la clé de tous les bienfaits. Comme le dit son fondateur, Eugen Gendlin, quoique vous fassiez dans la vie, si vous mettez du Focusing dedans, vous le ferez mieux.
Contexte
Le Focusing est une pratique psycho corporelle d’écoute intérieure développée par Eugen Gendlin, alors étudiant-chercheur de Carl Rogers à l’université de Chicago dans les années soixante. Elle est née dans le monde de la psychothérapie, mais trouve aujourd’hui des applications dans de nombreux domaines. Par exemple elle vient révolutionner la pensée philosophique en offrant enfin une méthode phénoménologique valide pour examiner l’expérience avant sa mise en forme dans les catégories de la pensée. Mais elle est aussi utilisée pour la création artistique, la danse ou l’étude des rêves. Elle vise à vous mettre en relation avec votre ‘sens ressenti corporellement’, la source d’ou surgit votre expérience d’instant en instant. Lorsque vous êtes en contact avec vos ressentis pour vous guider, votre vie devient plus sûre et plus riche.
Apprendre l’écoute de vous-même
Le Focusing vous invite à faire une pause pour vous mettre en présence et à l’écoute de vous-même. Il vous permet de rentrer en contact directement avec votre expérience : la façon intime, unique et personnelle que vous avez de vivre le moment présent, au-delà de ce vous pensez ou croyez. Il vous révèle le sens qu’ont les choses pour vous.
Entrer en amitié avec vous-même
En apprenant à contacter et à écouter votre corps avec bienveillance, Le Focusing vous révéle la façon plus profonde dont vous vivez votre vie. Vous avez le sentiment d’être plus authentique et plus unifié.
La pratique du Focusing vous donne une grande connaissance de vous-même de façon simple, douce et respectueuse de vos limites. Ainsi se développe graduellement une amitié profonde avec vous-même qui permet de dépasser les jugements et les peurs.
Découvrir votre centre libre
Le Focusing apprend aussi à dégager votre espace intérieur quand celui-ci est trop encombré, que ce soit par des soucis, des pensées récurrentes ou des émotions et des sensations envahissantes. Apprendre alors à habiter votre espace intérieur dégagé est très transformateur. Chaque problème trouve sa juste place, votre bien-être et votre confiance sont augmentés, et vous pouvez alors faire l’expérience de votre centre libre.
Transformer vos difficultés avec bienveillance
Vous amenez à la conscience la façon unique dont votre corps porte une difficultés. En restant en lien avec ce qui est là, vos ressentis vont se transformer en allant vers un mieux être et un nouvelle compréhension. Votre corps porte une sagesse qui vient vous faire progresser et grandir et qui vous permet de résoudre les difficultés que la vie vous présente.